FORMATION PCM
(Professional Crisis Management)

« GESTION PROFESSIONNELLE DES SITUATIONS DE CRISE PAR LE SYSTEME PCM ».

Les professionnel accompagnant des personnes présentant un handicap développemental ou psychique peuvent faire face à des comportements dangereux ou agressifs, qui impacte leur sécurité et celle des usagers qu’ils accompagnent. La formation Professional Crisis Management ou PCM propose des techniques de prévention et de diminution de ces comportements. Pour protéger des risques de blessure, elle mobilise si nécessaire, des techniques d’intervention physique basées sur les principes de sécurité et de respect mutuel. Toutes les méthodes proposées sont basées sur les principes de l’analyse du comportement et la mécanique du corps humain.

PCM assure le maintien d’un environnement de travail sûr en s’appuyant sur des pratiques professionnelles rigoureuses et contrôlées. Il s’agit d’une pratique avec certification obligatoire

Détails de formation
• Public :
Tout professionnel participant à l’accompagnement de personnes en situation de handicap au sein d’un dispositif médico-social ou sanitaire.
Tout professionnel exerçant dans une structure de soutien, de prestations pour les personnes atteintes de handicap psychique et intellectuel.

• Délai d’accès :
Après étude de vos besoins, nous pourrons planifier la formation sous un délai d’un mois en fonction de vos contraintes et des délais d’organisation

• Intervenants :
Madame Delphine BELLEC, psychologue BCBA, instructrice PCM
Madame Evelyse LEFEBVRE, psychologue BCBA, instructrice PCM

• Effectifs :
10 professionnels maximum

• Durée de la formation :
4 jours : 7 heures par jour, 8h30-12h00 et 13h00-16h30

• Dates :
Adaptées selon le calendrier défini avec le client

• Lieu :
Sur site mis à disposition par le mandataire
Conditions d’accueil: salle spacieuse d’au moins 6*6 m

Tarif

• Conditions tarifaires : 1500€ TTC par jour, 6000€ TTC par session de formation

Modalités
  • Modalités d’évaluation : 
    • Evaluation de la progression des acquis tout au long de la formation par Quizz et questionnements théoriques
    • Evaluations pratiques régulières au cours des ateliers
    • Tests d’évaluation théoriques et pratiques de validation des connaissances en vue de la certification,
      en fin de formation Questionnaire de satisfaction en fin de formation
    • Recueil des appréciations des participants à l’issue de la formation Bilan du formateur 
  • Pré-requis :
    • Exercer dans une structure médico-sociale
    • Une bonne condition physique est nécessaire
    • 3 tapis de gymnastique aux normes PCM
    • Un manuel PCM par participant (PCM Praticien de Neal FLEISING Questionnaire médical
      préalable à l’inscription pour validation de l’inscription
  • Méthodes et moyens pédagogiques
    • Exposés théoriques (powerpoint) suivis de questions / réponses, quizz, animations d’ateliers en sous groupes
    • Un manuel PCM par participant (PCM Praticien de Neal FLEISING.
  • Conditions particulières exigées : 
    • Le renouvellement de la certification doit être effectuée chaque année.
    • Des temps de supervision réguliers sont nécessaires pour garantir le respect des procédures.
  • Handicap
    • Formation accessible aux personnes en situations de handicap
    • Merci de préciser les adaptations nécessaires au moment de l’inscription
Avantages
  • Confirmer votre état de burnout et repérer les problématiques annexes qui nécessitent une orientation adaptée.

  • Bénéficier d’un soutien attentif et bienveillant pour traverser  cette période si particulière.

  • Comprendre les mécanismes qui vous ont conduit à cet épuisement professionnel et apprendre à les désamorcer pour vous en protéger dans le futur.

  • Faire le point sur votre environnement professionnel et votre carrière

  • Repérer l’impact de votre situation professionnelle sur votre environnement personnel et familial.

Objectifs

Prévenir les troubles du comportements en utilisant les 4 systèmes de gestion PCM

LA PRÉVENTION DE CRISE :
Identifier les stratégies non physiques afin de prévenir les situations de crise

LA DÉSESCALADE DE CRISE : 

  • Identifier les premiers signes des troubles du comportement
  • Apprendre à les stabiliser et les désamorcer

L’INTERVENTION DE CRISE : 

  • Identifier les caractéristiques de la crise
  • Mettre en oeuvre le continuum des procédures physiques (sécurité personnelle, transport, immobilisation verticale, immobilisation horizontale)

LES STRATEGIES POST-CRISE : 
Ajuster sa pratique professionnelle afin de réintroduire les accompagnement sans renforcer les troubles du comportement.

Ils nous font confiance

Indice de satisfaction Global

Utilité pour sa pratique professionnelle

Sources : données SPS, formations Janvier 2023.

Nos stagiaires en parlent le mieux

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des stagiaires disent très satisfait par cette formation

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des stagiaires pensent que cette formation est utile dans leur pratique professionnelle

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des stagiaires recommandent cette formation

Vous êtes en situation de handicap ?

Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap.

Chaque situation étant unique, nous vous demandons de préciser à l’inscription votre handicap. Nous pourrons ainsi confirmer et adapter l’ensemble des possibilités d’accueil et vous permettre de suivre la formation dans les meilleures conditions en accord avec votre employeur. Pour toutes informations complémentaires, nous vous conseillons les structures suivantes : ONISEP, AGEFIPH et FIPHF.

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